Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un prêt gratuit de logement en échange de travaux équivaut à un bail
information fournie par Le Figaro 26/11/2020 à 06:00

Un propriétaire ayant autorisé un proche à occuper sa maison toute sa vie en échange de travaux, pensait ne pas avoir à lui verser d’indemnité après être revenu sur sa parole.

Donner un droit d’occupation sur un immeuble en échange de travaux et du paiement d’une partie des charges n’est pas un prêt gratuit, mais un bail qui ne peut pas être rompu selon le bon vouloir du propriétaire. Le propriétaire qui reviendrait sur l’accord et expulserait l’occupant, devrait l’indemniser, a jugé la Cour de cassation dans une décision rendue le 22 octobre dernier.

Dans le litige soumis à la Cour, le propriétaire d’une maison avait donné à un proche le droit de l’occuper comme résidence secondaire jusqu’à sa mort, en contrepartie de quoi l’occupant prenait à sa charge l’entretien courant et des travaux de rénovation ainsi que la moitié des charges périodiques.

Pour ce propriétaire, cette convention était un arrangement qui pouvait être rompu selon la volonté de l’un ou de l’autre car les contreparties mises à la charge de l’occupant n’étaient pas vraiment sérieuses. Mais à la suite d’une mésentente, il avait signifié à l’occupant qu’il revenait sur son engagement et qu’il fallait libérer les lieux.

La justice a été saisie et elle a jugé qu’il s’agissait d’un bail qui n’était pas gratuit puisque le droit d’occupation avait des contreparties. Le paiement d’un prix, selon le code civil, caractérise le contrat de location. La rupture a été jugée injustifiée puisque le locataire remplissait ses engagements. Elle causait donc un préjudice à cet occupant. Ce préjudice a été évalué par les juges, en multipliant le coût de la location d’un bien équivalent par la durée prévue du contrat. Ce qui a coûté très cher au propriétaire puisqu’il avait consenti un avantage viager à cette personne âgée d’une soixantaine d’années.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires